Testaments (1621-1625)
par
Étiquettes :
Commentaires
4 réponses à “Testaments (1621-1625)”
-
Bonjour,
Est-il possible de se procurer un plan d’Aubière au début du XVIIème siècle pour pouvoir situer les biens achetés, vendus, échangés et laissés en héritage par les propriétaires ?-
Bonjour Anne-Marie,
A ma connaissance, il n’existe pas de plan d’Aubière de cette époque.
Avec d’autres Aubiérois, j’avais essayé à l’aide des confins donnés dans les actes notariés, de situer les propriétés bâties de nos ancêtres sur un plan.
Cela s’est avéré malheureusement très compliqué voire impossible. Nous avons dû abandonner.
Le plan de 1831, du cadastre napoléonien de 1831, est le seul qui puisse nous aider. Mais avec plus de deux siècles d’écart, c’est illusoire.
La meilleure chance de situer un bien reste le quartier mentionné dans les actes, à rapprocher des adresses contenues dans les recensements de la population (à partir de 1836) si nos ancêtres n’ont pas déménagé…
Bonne chance ! (Recensements libres d’accès sur le site des A.D. du Puy-de-Dôme).
-
-
J’y suis parvenu pour Beaumont à l’aide des terriers de l’abbaye: reconstitution des « plans cadastraux de 1426, 1545, 1690, 1750 et 1790, mais ce fut plusieurs années de travail…(cf mon blog,)
Bonne soirée à toutes et tous (autrefois en patois on disait « à tretous ») et à toi Pierre qui fait une œuvre formidable.
Jacques Pageix (beaucoup d’ancêtres aubierois du côté de ma grand mère Cromarias : Villevaud, Arnaud, Teilhol, etc-
Bonjour Jacques,
J’ai vu ton fabuleux travail sur Beaumont.
Malheureusement à Aubière nous n’avons pas de plans « cadastraux » aussi anciens. Nous n’avons qu’une copie écrite des terriers des XVème et XVIème siècles, sans plan.
Qui plus est, certaines maisons étaient confinées différemment selon les époques et les notaires, les frontières entre les quartiers ou les terroirs étant fluctuant…
Merci pour ta participation toujours attendue !
-
Laisser un commentaire