- Les croix d’Aubière
Elles parsèment le territoire de notre commune, elles sont de mission ou de rogations, de chemin, de carrefour ou de limites, mémoriales ou de pèlerinage. Depuis que les processions ont disparu de nos habitudes religieuses, elles ont déserté nos mémoires. Elles sont devenues presqu’invisibles.
- Galerie Sports #1
Une première revue des sports à Aubière depuis 1920 (et jusque dans les années 1950) : Foot-ball, Rugby, Basket, Gymnastique… Merci à tous ceux et celles qui ont transmis ces photos !
- Rue Pasteur
La route de Clermont, du Chemin des Meuniers à la rue Pasteur…
- Place du Roudet
C’est en élargissant le « trou du Roudet » qu’une municipalité a fait qu’un simple passage sous les remparts d’Aubière est devenu une place !
- Galerie Écoles d’Aubière
C’est bientôt la rentrée… Des photos et cartes postales de nos écoles d’Aubière. Toutes issues de nos collectionneurs que je remercie (Bayle, Chapeau, Cournol, Gioux, Marion, Roche, Sinsard et votre serviteur).
- Promenade le long de l’Artière
Avant les vacances et les grosses chaleurs, profitons d’une promenade le long de l’Artière, à l’ombre des bosquets de vergnes et autres saules…
- Avenue Jean-Noellet
Ce fut tout d’abord un chemin séparant deux terroirs au nord-ouest du bourg d’Aubière : le grand et le petit Champvoisin.
De chemin à avenue, un grand destin attendait cette modeste voie…
- Galerie Théâtre aubiérois d’antan
Le théâtre aubiérois d’antan avec les photographies transmises par les familles Bayle, Bourcheix, Chapeau, Fallateuf, Joannet, Prugne, Roche, Sudre et Théringaud, que nous remercions chaleureusement.
- Rue Saint-Antoine
On pourrait l’appeler la rue de la Croix Saint-Antoine.
Elle doit son nom à la croix Saint-Antoine qui fut offerte au bourg d’Aubière par Antoine Janon et son épouse Antonia Arnaud, en 1738, en l’honneur de leur saint patron.
- La rue du Chambon
Comme la rue du 4-Septembre, la rue du Chambon a perdu une grande partie de son activité commerciale durant ces dernières décennies. La Potinière, qui faisait l’angle de cette rue et de la place des Ramacles, en est le récent et dernier exemple.
- Galerie Musiques et Harmonies
De 1882, date du 10ème anniversaire de La Gauloise, à 1957 lors de la Sainte-Cécile, voilà un premier aperçu des Musiques et Harmonies qui ont enchanté Aubière.
- Le terrier de 1764
Loin de moi l’intention de vous poser un « lapin ».
Le terrier en question est le cadastre des anciens avant la Révolution de 1789. Celui que je vous présente est dit « de 1764 » parce qu’il porte cette date sur sa première page.
Ce terrier se cantonne à l’intérieur des murs et au bâti, même s’il déborde un peu hors des murailles pour les bâtiments qui « envahissaient » les terroirs autour du fort d’Aubière aux XVIIème et XVIIIème siècles.
- Galerie sur les bords de l’Artière… et les lavoirs
- Galerie Places et rues d’Aubière
- Galerie Caves d’Aubière
Galerie photos sur les caves…
Vous allez me dire que le site des caves d’Aubière représente déjà une multitude de galeries…
Attention à ne pas vous perdre !
- Galerie Vues générales
Une première galerie pour des vues générales d’Aubière.D’autres vues générales viendront se rajouter au fil de… l’Artière !Ces vues, CPA, photos ou autres modes d’expression, ont été aimablement communiqués par des Aubiérois (Collections Bayle, Bonnet, Bourcheix, Chalamaud, Chapeau, Four, Gioux, Marion, Roche, Sinsard, Thévenon, Tixier). Merci à tous.
- La rue du 4-Septembre
La rue du 4-Septembre est restée depuis la nuit des temps la rue principale d’Aubière. Sous plusieurs appellations, elle était aussi la rue la plus commerçante jusque dans les années 1970…
- Terroirs et lieux-dits
Même si certains sont devenus des quartiers habités, ils ont d’abord été des terroirs ou des lieux-dits. Sauriez-vous situer las Cabras lourdas ou Gardequibaisle ?
- Quartiers et Maisons
Voici le reflet des quartiers d’antan à travers les actes notariés et les terriers. Une chance unique de retrouver les maisons de vos ancêtres…
- La place des Ramacles
Aujourd’hui, c’est la place principale d’Aubière. La Poste et les principaux commerces de « centre-bourg » sont autour de cet espace. Embellie, au début de ce siècle, avec l’aménagement des berges de l’Artière et de la rive sud de notre impétueux ruisseau, la place des Ramacles est devenue un centre de vie et d’animations incontournable.